A Champagne, petit village de 600 habitants au sud de Rochefort, la municipalité n’en peut plus des excès de vitesse. Elle vient de mettre en place une campagne de communication pour faire ralentir les véhicules qui traversent la commune, via la départementale 18 qui relie Saint-Jean-d’Angély à l’île d’Oléron. Un axe particulièrement fréquenté. En moyenne, 4 300 véhicules par jour. Malgré la mise en place d’une zone 30, d’une signalétique, la pose de coussins berlinois et des contrôles réguliers, rien n’y fait, selon le maire Roland Clochard qui veut que ça change :
Frédéric est le boulanger du village. Il reconnaît volontiers qu’une bonne partie des conducteurs a le pied lourd :
Huit panneaux ont donc été accrochés aux réverbères le long de la départementale, pour rappeler aux conducteurs la limitation de vitesse à 30 km/h. Roland Clochard :
Avec la bienveillance de la gendarmerie, les panneaux resteront installés pendant 2 à 3 semaines. Puis l’opération se répètera tous les deux ou trois mois. Une campagne certes préventive, mais qui n’écarte pas le volet répressif et la possibilité de contrôles réguliers.