Un mouvement sans précédent qui a touché plusieurs maisons de retraite aujourd’hui en Charente-Maritime. Des rassemblements et manifestations ont eu lieu à Saintes, Rochefort, Saint-Jean-d’Angély et La Rochelle. Mais aussi au Gua, près de Marennes. Dès ce matin, une partie du personnel en grève de l’Ehpad de La Coralline a distribué des tracts au rond-point de la zone commerciale sur l’axe Rochefort-Royan, à l’image de Pascale :

Manque de moyens humains et financiers, des conditions d’accueil des résidents à revoir. Patrick Rousseau est le secrétaire général de la CGT à l’Ehpad de La Coralline au Gua :

Et en point d’orgue à cette journée de mobilisation, une manifestation du personnel a eu lieu cet après-midi devant l’établissement.
De son côté, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine annonce la mise en œuvre du plan d’accompagnement des Ehpad et les moyens de soutien des établissements en difficulté, suivant les directives du ministère. Ils sont au nombre de 117 en Charente-Maritime, accueillant près de 8 000 résidents pour 7 500 équivalents temps plein.