Mouvement de grève interprofessionnelle aujourd’hui en France contre le pacte de responsabilité des entreprises. La CGT, FO, FSU et Solidaires appellent salariés et retraités à se mobiliser. En Charente-Maritime, deux rassemblements sont prévus ce matin à Saintes et La Rochelle. L’intersyndicale ne digère toujours pas le « cadeau » fait par le gouvernement au patronat. Cadeau qui, on le rappelle, passe par un allégement des charges en échange de quoi les entreprises s’engagent à embaucher. Or, le MEDEF ne prévoit aucun objectif chiffré en matière de créations d’emplois. Pour Yvonne Gaborit, responsable de l’union départementale CGT 17, c’est inadmissible et surtout, la création d’emplois doit d’abord passer par l’investissement :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/03/Gaborit.mp3]
Grève interprofessionnelle ce mardi donc en Charente-Maritime. Deux rassemblements sont prévus à 10h30 : l’un devant le palais de justice de Saintes, l’autre place de la Motte Rouge à La Rochelle. En parallèle, l’intersyndicale a demandé à rencontrer la préfète de la Charente-Maritime Béatrice Abollivier ce matin à 8h30.
Conséquence de la grève. Les agences de la Caisse primaire d’assurance maladie de La Rochelle centre et Mireuil, Rochefort, Royan et Saintes seront fermées au public.
Côté transport, ça devrait fonctionner normalement, malgré un dépôt de préavis de grève chez certains transporteurs comme en Pays royannais.