L’inspection d’académie a procédé à l’ouverture de 10 classes supplémentaires en Charente-Maritime. Conséquence du traditionnel comptage de rentrée qui a eu lieu lundi. Le directeur académique Gilles Grosdemange a présenté hier à La Rochelle un premier bilan de rentrée qui fait état de 271 élèves en moins cette année. Moins d’élèves, mais plus de profs pour cette rentrée avec la création de 6 postes. Gilles Grosdemange :
Pas de fermetures de classes. Celles-ci étant désormais actées en février et juin. Concernant les rythmes scolaires, 95 écoles finalement sur les 310 que compte le département ont basculé sur la semaine de 4 jours. Soit 8 100 élèves concernés et 72 communes. Surtout en milieu rural, à l’exception de Royan. Celles qui souhaitent adopter la semaine de 4 jours ne pourront le faire qu’à la rentrée 2018 comme le souligne Gilles Grosdemange :
Et concernant l’opération « Devoirs faits » dans les collèges, qui repose sur la base du volontariat des élèves, c’est une obligation que devront appliquer tous les principaux. 34 situations sont déjà en place.