La fraternelle (1) - CopieAnne-Lise Bouquet de l’harmonie « La Fraternelle » de Saint-Just-Luzac était l’invitée de l’émission du 29 novembre à 20h.

Un orchestre d’harmonie plus que centenaire (créé en 1905) et qui n’a pas pris une ride ! La Fraternelle regroupe une bonne vingtaine de musiciens, de 10 à 89 ans, tous aussi jeunes dans leur tête, qui travaillent en collaboration avec l’Amicale Saujonnaise depuis 1966 afin d’avoir une bonne répartition des pupitres.

Le répertoire est varié :  classique, thèmes de la chanson française, marches américaines ou musiques de film, en passant par des morceaux jazzy, rock, ou des morceaux mettant en valeur certains instruments. Ce sont des morceaux pour orchestre d’harmonie.

La Fraternelle forme quelques musiciens grâce à sa section de formation musicale. Les instruments enseignés sont la trompette, la clarinette, la flûte et le saxophone, afin de renouveler ses effectifs. Mais ce n’est pas une école de musique. C’est de la formation musicale pour former ses propres musiciens s’il y a la demande.