La collectivité fait partie des huit en France à expérimenter de nouvelles consignes de tri. Depuis le 1er décembre, tous les emballages plastiques sont à mettre dans le bac jaune. Et tous les petits cartons sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire, avec le papier. Une simplification du geste de tri qui doit encourager à trier plus pour réduire les déchets et faire des économies, d’autant que la marge de progression est importante. Jean Gorioux, le président de Cyclad, chargé du traitement des déchets au Nord de la Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/cyclad-1.mp3]

Une aubaine pour le territoire de Vals de Saintonge communauté. On écoute la première vice-présidente en charge de l’environnement Annie Perochon :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/cyclad-2.mp3]

Vals de Saintonge comunauté, territoire pilote, aura donc un temps d’avance sur les autres, car la loi oblige les collectivités à avoir étendu les consignes à la fin 2022, nécessitant une modernisation du parc de centres de tri français. Pascal Hénaux, directeur régional d’Eco-emballages :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/cyclad-3.mp3]

Les habitants des Vals de Saintonge seront informés des changements. Deux journées sont prévues : le mercredi 14 décembre au Super U de Saint-Savinien de 9h30 à 19h et le samedi 17 décembre de 8h à midi à la foire de Saint-Jean-d’Angély.