La sécurité autour de la gare de Surgères et de la zone industrielle Ouest de nouveau en débat. Il en sera question ce soir en conseil communautaire, une semaine après avoir été abordée en conseil municipal. Il faut dire que le sujet est sensible. Et des mesures doivent être prises très rapidement, pour contrer la délinquance dans ces secteurs. Dernier fait en date, le cambriolage du garage ADMN. Quatre caméras fixes de vidéosurveillance doivent être installées zone de la gare où les vols de carburant sont légion. Et quatre à l’entrée de la zone Ouest, destinées à la lecture des plaques d’immatriculation.
Il sera aussi question de préparer l’avenir, après la dissolution du Pays d’Aunis. Le syndicat mixte est en effet voué à disparaître le 31 décembre prochain, au profit d’un nouveau périmètre de développement entre l’Aunis et La Rochelle, Christophe Coriton :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/pays-daunis-cc.mp3]Et j’ajoute que la fin du syndicat mixte du Pays d’Aunis marquera aussi le transfert de compétence de l’Office de tourisme Aunis Marais poitevin aux CdC Aunis Atlantique et Aunis Sud. Les élus doivent approuver demain un projet de modification des statuts. Ils devront aussi délibérer sur une nouvelle taxe de séjour qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017.

