manif prof lr 080916

La manifestation des profs est partie de la place de Verdun pour rejoindre l’Inspection d’académie. (photo Benjamin Benoit)

Une cinquantaine de profs se sont mobilisés ce matin à La Rochelle, à l’appel de plusieurs syndicats. Une semaine après la rentrée, ils ont tenu à défiler entre la place de Verdun et l’inspection d’académie pour réclamer l’abrogation de la réforme du collège, et une revalorisation des carrières et des salaires. Régis Durand, délégué syndical Force ouvrière lycées et collèges en Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/manif-college-1.mp3]

Même sentiment d’incompréhension pour Jacky Ferrand, secrétaire départemental du syndicat FSU :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/manif-college-2.mp3]

Mais la rectrice de l’académie de Poitiers, Anne Bisagni-Faure, reste positive et attend de pouvoir juger si ces nouveautés seront efficaces :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/rectrice-1.mp3]

La rectrice qui s’est déplacée cet après-midi au collège Albert-Camus de La Rochelle pour échanger avec les équipes pédagogiques sur la mise en œuvre du nouveau collège avec en appui, de nouveaux programmes et l’évolution des pratiques d’évaluation :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/rectrice-2.mp3]

Un système qui présente plusieurs avantages selon Robin, élève du collège Albert-Camus :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/robin.mp3]

Et Guillaume Daviaud, professeur de sciences physiques, a contribué à la mise en place de ce nouveau système d’évaluation :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/guillaume-daviaud.mp3]

Une évaluation positive qui permet aux élèves d’éviter d’avoir à faire face à un stress quotidien. Reste à savoir si la réforme du collège sera acceptée en pratique par la profession.