La rentrée des classes aujourd’hui pour plus de 12 millions d’élèves en France dont 311 000 dans l’Académie de Poitiers. Ils sont un peu plus de 100 000 en Charente-Maritime. Si la tendance est à la baisse des effectifs dans le premier degré, le nombre d’inscrits est à l’inverse en hausse dans le second degré. Le budget du rectorat s’élève cette année à 1,4 milliards d’euros, en augmentation de 40 millions d’euros pour cette rentrée.

Une rentrée marquée par la sécurité dans les établissements scolaires. Après la volonté du gouvernement de vouloir relever le niveau de vigilance autour des écoles, collèges et lycées du pays, une réunion a eu lieu cette semaine à la préfecture de La Rochelle pour faire un point sur le dispositif prévu en Charente-Maritime. Une réunion entre le préfet, la procureure de La Rochelle et l’inspecteur d’académie, Xavier Boucherie :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/rentree-securite.mp3]

Une rentrée également marquée par la réforme du collège. Pas vu d’un très bon œil par les professeurs qui ont fait leur rentrée hier. Les syndicats enseignants se disent très remontés contre les mesures gouvernementales qui ne vont pas dans le bon sens selon eux. Ils dénoncent une réduction des moyens qui impactera directement certaines matières et disciplines comme les cours d’EPS. Ecoutez à ce propos Christophe Mauvillain, secrétaire du SNEP-FSU dans l’Académie de Poitiers :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/rentree-syndicat.mp3]

Et le syndicat SNEP-FSU de l’Académie de Poitiers appelle tous les enseignants d’EPS à se mobiliser lors de la grève du 8 septembre.