L’histoire de la Compagnie Pantoum
En 2002, Matthieu Lermite rencontre Olivier Turk et ensemble, ils créent la Cie Pantoum. Au sein de cette association, il joue dans Deux de Jim Cartwright, La Mastication des morts de Patrick Kermann, L’eau et les jardins et dans le travail autour du texte de Sylvain Levey : Pour rire pour passer le temps tous mis en scène par Olivier Turk.
Il met en scène et joue dans The Great disaster de P. Kermann, Les Fourberies de Scapin de Molière ainsi que Les rats sont nyctalopes…. de Christine Bellon et Un Scapin en carton d’après Molière. Il co-anime avec O. Turk trois ateliers enfants-ados-adultes au centre culturel de Noyon pendant cinq ans. Depuis 2012, il est seul directeur artistique de la Cie Pantoum.
En 2013-2014, il se lance dans la mise en scène des Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-luc Lagarce en région Poitou-Charentes où la Cie est implantée depuis 2009. PANTOUM est une association de loi 1901, créée en 2001, active depuis 2002.
Elle a pour objet la création de spectacles vivants ou de manifestations artistiques, de leur promotion et de leur diffusion. Pantoum est une structure professionnelle dont l’équipe est composée de comédiens professionnels exerçant depuis plusieurs années réunis autour d’Olivier TURK et de Matthieu LERMITE qui en donnent la ligne artistique.
En représentation pour le nouveau spectacle » Règles du savoir-vivre dans la société moderne » le 27 février 2014 a Grande Champagne.