macron1

Emmanuel Macron s’est rendu hier après-midi sur le site de Léa nature à Périgny. (photo Benjamin Benoît)

Ministre ou candidat à la Présidentielle en campagne ? Difficile d’y voir clair dans le jeu du Ministre de l’économie Emmanuel Macron. Celui qui a fait sa rentrée médiatique hier à La Rochelle botte en touche sur les questions directes, mais réussi à glisser quelques phrases à double sens qui en disent long sur ses ambitions politiques. Le leader du mouvement En marche a débuté son déplacement en Charente-Maritime par la visite de l’entreprise Léa nature, l’un des leaders sur le marché du bio en France et un bel exemple de réussite économique dont il s’inspire pour défendre le plan d’action de son mouvement qu’il présentera à la mi-septembre. Emmanuel Macron :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/08/macron.mp3]

Pas de commentaire du ministre sur les petites phrases entendues ou lues cet été, ni sur les questions d’actualité comme le burkini, mais il s’est félicité de la baisse du chômage de 0,3% au 2e trimestre, évoquant sans ambiguïté l’inversion de la courbe tant attendue par le président Hollande. Emmanuel Macron :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/08/macron-2.mp3]

Et j’ajoute que ce déplacement de deux jours conduira Emmanuel Macron aujourd’hui chez nos voisins en Vendée. Le Ministre se rendra au Puy-du-Fou, 2e parc d’attractions de France avec plus de 2 millions de visiteurs. L’occasion pour lui, je cite, « de soutenir une réussite pour l’économie du tourisme », dans une période marquée par une fréquentation en baisse.