Le tourisme, un poids lourd de l’économie de la Charente-Maritime. Près de 14 000 emplois sont générés par la présence de touristes dans le département. Un secteur qui permet de dégager 493 millions d’euros, d’après les chiffres de 2012. En part, c’est le département le plus touristique de la nouvelle région. Entre 2009 et 2012, l’emploi a progressé de 6% dans le département. On écoute Stéphane Villain, président de Charente-Maritime tourisme :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/stephane-villain.mp3]La saisonnalité reste très marquée, mais elle tend à s’amoindrir étant donné que les ailes de saison sont en forte progression comme nous l’explique Jean-Pierre Ferret, chargé d’études et référent tourisme pour l’INSEE :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/jean-pierre-ferret-insee.mp3]A noter qu’un tiers des richesses vient de l’hébergement et 26% de la restauration. Ce sont les secteurs de Royan et La Rochelle qui procurent le plus d’emplois et de richesses touristiques, mais la plus forte part se retrouve sur les deux îles de Ré et d’Oléron avec des emplois occupés souvent par des jeunes.