Ce matin, le conseil de gestion s’est réuni à Rochefort pour évoquer plusieurs sujets, notamment l’élaboration de son plan de gestion. Mais le projet d’extraction de granulats au Matelier, au large de Royan, est revenu sur la table. Interrogé sur le dossier, le président Philippe Plisson a indiqué qu’il n’avait reçu aucune réponse de la part du Ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Réponse qui doit enterrer le projet ou le faire passer en force. Pour rappel, il avait été retoqué dès sa création en avril dernier, une décision qui arrivait en fin de procédure explique Philippe Plisson :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/plisson-parc-marin.mp3]

Philippe Plisson qui évoque une autorisation donnée par le Ministère de l’Économie pour rechercher des gisements de granulats, en périphérie du parc.

Le Parc Naturel Marin poursuit également sa construction. Le conseil a lancé ce matin l’élaboration de son plan de gestion, le document qui doit préciser les missions, les objectifs et les moyens du Parc. Plusieurs groupes thématiques vont être constitués pour travailler sur le patrimoine, les activités professionnelles ou encore les usages, entre autres. Le personnel va d’ailleurs s’étoffer avec la création de cinq postes permanents d’ici la fin de l’année.
Enfin, l’installation dans l’ancien tribunal de Marennes, le siège officiel du Parc Marin, est prévue pour 20185, après des travaux de réaménagement du bâtiment.