Les sacs de caisse à usage unique interdits à partir d’aujourd’hui. Conséquence de la loi sur la Transition énergétique, la mesure doit permettre de réduire la pollution marine, puisqu’une grande partie finit dans l’océan, et nuit à la faune. Mais pour les entreprises du secteur, cette interdiction signifie évolution des activités. Un changement de cap déjà anticipé chez Surfilm, à Médis, qui produit ces fameux sacs plastiques. Son PDG Pierre Schoettel a en effet réorienté son activité vers la production de sacs recyclables :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/surfilm.mp3]

Reste que le secteur va souffrir d’une baisse d’activité, mais la situation saine de Surfilm devrait l’aider à passer ce cap sans suppression d’emplois. Actuellement à la recherche de nouveaux marchés, l’entreprise devrait avoir plus de visibilité en 2017.

Et de son côté, Cyclad va en profiter pour sensibiliser les commerçants indépendants. Le syndicat de gestion des déchets du nord de la Charente-Maritime va en effet distribuer 20 000 sacs en tissu, réutilisables, pour les informer des nouvelles dispositions de la loi.