inauguration gens du voyage aire tonnay-charente

Inauguration ce matin en présence des élus et de la sous-préfète. (photo Xavier Boucherie)

C’est par un temps pluvieux que l’agglo de Rochefort a inauguré ce matin son aire de grand passage. Destiné au gens du voyage, le terrain de 4 hectares situé sur la commune de Tonnay-Charente pourra accueillir jusqu’à 200 caravanes de mai à août. Un terrain aménagé et équipé avec branchement d’eau et électrique. Une cuve pour les eaux usées et des bennes à ordures ménagères également. Coût total pour la CARO, 90.000 euros. Un investissement nécessaire pour le président de l’agglo rochefortaise, Hervé Blanché :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/05/blanchet-01.mp3]

Seules les agglos de Royan et Marennes possédaient jusque-là une aire de grand passage homologuée. Celle de Tonnay-Charente permettra d’éviter les campements sauvages lors des grands rassemblements des gens du voyage. Magali Selles, la sous-préfète de Rochefort :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/05/selles-01.mp3]

D’année en année, le nombre de caravanes lors des grands passages estivaux devenait de plus en plus problématique à gérer pour l’Agglo. Eric Authiat, maire de Tonnay-Charente, espère que cette aire permettra de régler ce problème :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/05/authiat-01.mp3]

Pour éviter les amendes, les gens du voyage doivent suivre une procédure d’accueil gérée par une société privée, déjà à la charge des aires d’accueil de Rochefort et Tonnay-Charente. Les premières caravanes sont attendues mi-juin.