Demain, la municipalité organise les premières Assises de la Ville. Un après-midi d’échanges entre les élus, l’agence Lascabettes en charge de l’étude de programmation urbaine, ainsi qu’un panel de citoyens représentatifs de la ville. 260 Rochefortais ont été retenus et invités à ces Assises, de la même manière qu’est mené un sondage, pour assurer la meilleure représentativité possible de la population. Ces Assises ne seront en effet pas ouvertes au public. Un choix qui a fait grincer des dents, mais le maire Hervé Blanché le justifie :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/blanche-assises.mp3]

Ainsi pendant trois heures, les Rochefortais invités pourront s’exprimer sur l’étude de programmation urbaine, qui doit dessiner les grandes lignes de l’avenir de la ville. Mais ils pourront aussi échanger directement avec les élus selon plusieurs thématiques. Une façon plus directe de faire remonter les avis et les idées de la population. Mais ces Assises ne seront que la première étape d’une consultation des Rochefortais. Écoutez Boris Teruel, directeur du cabinet BSA qui organise l’événement :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/teruel-assises.mp3]

Les Assises de la Ville auront donc lieu demain au théâtre de la Coupe d’Or. La rencontre n’est donc pas publique, mais un rapport des échanges sera accessible sur le site internet de la mairie.