Catherine Vacher, l’archéologue à l’Inrap qui a réalisé le diagnostic, présentera les principales découvertes faites lors du sondage. L’étude des différents vestiges identifiés étant terminée, la spécialiste est désormais en mesure de détailler l’occupation autour de l’enceinte et d’établir une chronologie précise. Des découvertes, essentiellement d’origine médiévale, qui ont été au-delà de ses espérances initiales. Catherine Vacher :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/conf-fouilles-surgeres-1.mp3]Le site étant classé, ces fouilles étaient une étape obligatoire dans le cadre du projet d’aménagement des abords du château. Un patrimoine qui tient à cœur aux Surgériens. Un constat que l’archéologue a pu observer sur place lors du diagnostic. Et selon elle, c’est important d’associer la population à ces découvertes. Catherine Vacher :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/conf-fouilles-surgeres-2.mp3]Le rapport a désormais été transmis au Ministère de la Culture. Catherine Vacher envisage à moyen terme une publication globale de l’ensemble des découvertes faites sur le site du Château de Surgères. Rendez-vous demain soir à 20h30 à la salle du Lavoir. La conférence est gratuite et ouverte à tous.

