gestes qui sauvent secours pompiers

Samedi au centre de secours de Rochefort. (photo Julien Bonnet)

Se former aux premiers secours en cas d’urgence. C’est ce que propose la préfecture de la Charente-Maritime, qui organise depuis plusieurs semaines des formations aux gestes qui sauvent. Samedi, c’était au centre de secours de Rochefort, où plusieurs pompiers ont enseigné ces gestes à une douzaine de personnes. De la fameuse position latérale de sécurité au massage cardiaque, en passant par les moyens d’arrêter une hémorragie, tous ont appris à sauver une vie en cas d’urgence, et notamment d’attentat. Ceux de janvier et novembre 2015 à Paris ont motivé ces formations de deux heures, entièrement gratuites. Mais pour le caporal Nicolas Lavielle, moniteur de secourisme, il faudrait aller plus loin en proposant des formations entières gratuitement :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/secours-pompier.mp3]

La sous-préfète de Rochefort Magali Selles était également présente pour assister à la formation. L’occasion pour elle de se remémorer les gestes qui sauvent. Des gestes qu’il faudrait enseigner à tous :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/secours-selles.mp3]

Si vous êtes intéressé pour suivre l’une de ces formations aux gestes qui sauvent, plusieurs sessions sont organisées dans le département. C’est sur inscription et c’est gratuit. Les dates sont à retrouver sur www.ilyadesgestesquisauvent.fr.