La francophonie, moteur du bassin de Marennes-Oléron. C’est le constat dressé vendredi par Loïc Dépecker, délégué général à la langue française et aux langues de France. Il s’est rendu sur le terrain pour découvrir le plan d’action « Faire de la Francophonie un levier de développement local », lancé sur le territoire par les élus et les acteurs du pays. Loïc Dépecker a salué les initiatives locales, comme le festival francophone de Marennes. Pour lui, la francophonie a tout son rôle à jouer dans le développement économique et touristique du territoire, on l’écoute :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/depecker-01.mp3]Cette visite de terrain était aussi l’occasion pour Loïc Dépecker d’évoquer la réforme de l’orthographe, qui entrera en vigueur à la rentrée de septembre. S’il reconnaît la nécessité de laisser la langue évoluer, il reste mitigé quant aux nouvelles tolérances :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/depecker-02.mp3]La réforme qui suscite des débats passionnés en France, notamment sur internet. Plus localement, Loïc Dépeker a annoncé qu’il reviendra pour suivre l’évolution du festival de la francophonie sur le pays Marennes-Oléron.