Le conflit se poursuit entre l’Office national des forêts et l’association des Sept Sentinelles à La Tremblade. Il y a deux ans, l’ONF avait intensifié ses coupes dans la forêt de la Coubre pour permettre le renouvellement des arbres, notamment des semis de pins. L’association était alors montée au créneau pour dénoncer la hausse de ces coupes. Pour trouver un compromis, les deux organismes s’étaient rassemblés en mars dernier pour tenter d’élaborer une charte, qui devait aboutir en janvier. Mais le dialogue s’est rompu avec la reprise des coupes. Officiellement, il s’agit de rattraper le retard sur le renouvellement des arbres. Faux, répond Olivier Marvaud, président des Sept Sentinelles :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/marvaud-foret-coubre.mp3]

Malgré tout, si les négociations ont échoué, l’ONF assure que le travail effectué jusqu’à présent ne sera pas perdu. Un guide technique a été réalisé avant la fin des négociations, que l’ONF va désormais appliquer sur le terrain. Écoutez Anthony Auffret, directeur régional de l’ONF :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/auffret-foret-coubre.mp3]

Le combat continue donc sur le terrain. Samedi, l’association des Sept Sentinelles organise une manifestation dans la forêt de la Coubre, à La Tremblade à partir de 14h30.