« Il n’y a pas de frontières dans les marais ». C’est ce qu’a déclaré vendredi à Brouage Hervé Blanché, président de l’agglomération Rochefort Océan. Il signait une entente intercommunale avec le président de la CDC du bassin de Marennes Mickaël Vallet. Une entente qui donne les grandes lignes de gestion de ce marais, qui s’étend sur les deux territoires. L’objectif est de mieux gérer et entretenir le marais, véritable ressource économique et environnementale, en liant les deux collectivités. Pour Mickaël Vallet, il s’agit avant tout de développer le marais de manière coordonnée :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/vallet-marais-brouage.mp3]Dans le détail, l’entente devrait renforcer les activités économiques, touristiques et environnementales du marais. Mais ce n’est qu’une première étape dans la gestion coordonnée du milieu selon Hervé Blanché :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/blanche-marais-brouage.mp3]Et cette entente n’était pas courue d’avance, comme le souligne Jean-Marie Gilardeau. Le président de l’association syndicale des marais de Saint-Agnant – Saint-Jean d’Angle avait dû se battre il y a une trentaine d’années pour réaliser ce type de partenariat. On l’écoute :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/gilardeau-marais-brouage.mp3]Désormais partenaires, les deux intercommunalités vont s’atteler à la préparation du futur contrat territorial, qui doit définir les objectifs concrets sur le marais et déclencher des financements. La signature pourrait intervenir en 2017, pour une durée de 5 ans.