Surgères n’en a pas fini avec son combat pour maintenir la desserte de la gare en l’état actuel. Les élus locaux, la CGT et un collectif d’usagers ont eu la très désagréable surprise de constater que trois TGV du week-end seront bel et bien supprimés en juillet 2017. S’il avait toujours été question de retirer deux arrêts par jour en semaine, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, la SNCF n’avait jamais évoqué cette hypothèse qui est donc confirmée. Simple omission ou manque de transparence ? Tous ont l’impression d’avoir été dupés, à l’image de Jean Gorioux, le président de la Communauté de communes Aunis Sud :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/tgv-gorioux.mp3]

Sont donc concernés 2 arrêts TVG sur 8 le vendredi, dans le sens Paris-Surgères, et 1 arrêt le dimanche dans le sens Surgères-Paris. Période évidemment de forte affluence. La décision qui semble irrévocable ne plaît pas à Gérard Gouet, militant CGT, qui ne va pas se priver d’en faire part à Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/tgv-gouet.mp3]

Elus et militants comptent donc maintenir la pression, avec l’objectif de saisir de nouveau les politiques, comme en septembre dernier. Un nouvel appel à la mobilisation générale n’est pas exclu, mais pas avant la rentrée prochaine en septembre, en raison des congés scolaires, mais surtout des travaux sur la ligne La Rochelle-Niort du 9 mai au 19 juin qui impliquent une fermeture totale du service.