roule ma frite

Melvin Precigout et Antoine Brunet, les deux salariés de l’association. (photo Pierre-Henri Grenon)

Roule Ma Frite Aunis-Saintonge s’installe à Surgères. Initialement basée à Corme-Royal, près de Saintes, l’association environnementale qui collecte les huiles alimentaires usagées élargit son champ d’action. Une nouvelle étape dans le cadre du programme Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet en partenariat avec le Syndicat Mixte Cyclad. Jean Gorioux, le président, juge important d’accompagner cette nouvelle filière locale de recyclage dans cette mutation. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/roule-ma-frite-monte-1.mp3]

L’idée de Roule Ma Frite est de collecter les huiles usagées auprès des professionnels de la restauration, sur le même secteur, afin de les transformer en sources d’énergie locale, que ce soit en combustible pour le chaudières à fioul ou en carburant. Un véritable circuit court, créateur d’emplois, auquel croit Melvin Precigout, coordinateur de l’association :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/roule-ma-frite-monte-2.mp3]

Pour rappel, le tri des huiles, au-delà de 60 litres par an, est obligatoire depuis le 1er janvier de cette année. Roule Ma Frite Aunis-Saintonge compte aujourd’hui une centaine d’adhérents et espère multiplier par cinq la quantité d’huile collectée d’ici trois ans, passant ainsi de 22 tonnes en 2015 à plus de 100 tonnes.