Retour à la normale mais circulation toujours difficile ce matin sur la RN11 à l’entrée de La Rochelle et sur la rocade entre Lagord et Périgny. Conséquence de la manifestation des agriculteurs hier et de la forte dégradation des routes. De la paille et des pneus ont été brûlés sur place. La nationale 11 et la rocade rochelaise ont été rouvertes à la circulation. Les usagers de la route sont incités à la prudence sur ces axes lors de l’intervention des services de l’Etat et du Département dans la journée pour procéder à la remise en état des infrastructures.
Même si les barrages à l’entrée Est de la ville ont été levés hier en fin de journée, reste qu’il vaut mieux anticiper ces difficultés selon la préfecture qui invite par ailleurs les chauffeurs de poids lourds à décaler leurs déplacements, notamment pour accéder au Grand port maritime. Le Vieux port de La Rochelle restera encore ouvert aujourd’hui à la circulation automobile pour fluidifier le trafic. A noter qu’une déviation est possible par Aytré pour ceux empruntant la RN137 depuis Rochefort.

Le mouvement d’une centaine d’agriculteurs, qui avait débuté aux aurores, a donc cessé hier vers 18h, après une rencontre avec le préfet Eric Jalon qui s’est rendu sur place. Le représentant de l’Etat s’est engagé à organiser d’ici une dizaine de jours une réunion départementale avec la grande distribution pour faire le point sur la situation. Si l’Etat ne bouge pas, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA 17 menacent de revenir la semaine prochaine, disent-ils, pour de nouveau protester contre les cours, trop bas, du porc et du lait notamment.