Samedi, la maire Lydie Demené et le président de la Mission Littoral, Lionel Quillet, ont tenu une conférence de presse pour détailler le chantier. Celui-ci durera deux ans et devrait voir la création d’une digue neuve depuis la place des Blagueurs jusqu’au site des Fontaines, soit 1,6 km d’ouvrage pour un coût total de 4 millions d’euros. Ces travaux font partie de la deuxième phase du plan Digues, lancé par le Département en 2011 suite à la tempête Xynthia, et qui prévoit la réfection des protections sur tout le littoral charentais-maritime. Port-des-Barques, qui avait été submergée, devrait ainsi être protégée contre les événements exceptionnels, mais il ne faudra pas pour autant relâcher la vigilance. Lydie Demené :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/digues-demene.mp3]

Un chantier colossal qui a pu être mené grâce à la force de frappe technique et financière du Conseil départemental. Et il y avait urgence, puisque la compétence digues passera en 2018 aux communes et aux CDC. Ce sont ces dernières qui devront alors payer et gérer l’entretien des digues, mais elles endosseront aussi la responsabilité pénale. Un transfert que Lionel Quillet juge trop lourd pour les élus :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/digues-quillet.mp3]

Au total, 136 opérations doivent être menées, ou au moins lancées, avant 2018 pour éviter d’en faire supporter le coût aux communes. 150 millions d’euros ont été budgétisés. Les prochains travaux seront lancés à Saint-Trojan, Boyardville et Esnandes.