C’est ce lundi à Bordeaux que les 183 élus du nouveau Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes débutent leur législature. Et parmi eux, Gérard Blanchard. Il était tête de liste de l’union de la gauche en Charente-Maritime lors des élections de décembre, et il fera ses premiers pas dans l’hémicycle régional. Il est également l’actuel président de l’Université de La Rochelle et espère bien décrocher la vice-présidence en charge de l’enseignement supérieur. On écoute Gérard Blanchard :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/blanchard-01.mp3]

S’il venait à occuper cette fonction, Gérard Blanchard a dores et déjà prévu de quitter son poste de président de l’Uuniversité de La Rochelle au terme de son mandat qui interviendra au printemps prochain.

Sans surprise, c’est le socialiste Alain Rousset qui prendra les commandes de la nouvelle région lors de la première assemblée. Une session qui revêt un caractère inédit, puisque jamais le Front national n’aura été aussi représenté, avec 29 élus. C’est en tout cas l’analyse de Jean-Marc De Lacoste Lareymondie, secrétaire départemental du FN en Charente-Maritime et nouveau conseiller régional :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/fn-01.mp3]

Un poids important au sein de l’hémicycle régional sur lequel le FN compte capitaliser pour devenir l’une des premières forces d’opposition à la majorité PS selon Jean-Marc De Lacoste Lareymondie…

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/fn-02.mp3]

Voilà et la séance plénière du nouveau Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, c’est ce lundi. Une séance que vous pourrez suivre en direct sur le site internet de la région Aquitaine « aquitaine.fr »