Gros changement dès lundi prochain pour les habitants d’Aunis Atlantique. La collecte des déchets devient incitative. Autrement dit, elle va encourager les citoyens à trier plus pour jeter moins. Ainsi, le ramassage des sacs noirs se fera tous les quinze jours, et toutes les semaines pour les sacs jaunes. A l’inverse de ce qui s’est fait jusqu’à présent. L’enjeu est important car il s’agit d’extraire du sac noir plus de 2 tonnes de déchets. Ecoutez Jean-Pierre Servant, le président de la Communauté de communes Aunis Atlantique :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/servant-collecte-1.mp3]Une démarche qui s’accompagne du passage à la redevance, y compris sur l’ancien canton de Courçon qui était soumis jusqu’à présent à la taxe. Un effort financier sera demandé à certains foyers, comme l’explique Jean-Pierre Servant :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/servant-collecte-2.mp3]Concrètement, dès lundi, et en fonction du nouveau calendrier de collecte, les bacs jaunes et noirs, qui ont été distribués aux habitants, devront être déposés sur les marquages au sol prévus à cet effet. Bien fermés, pour être ramassés par un camion benne nouvelle génération, muni d’un bras robotisé.