etat durgence cm

350 maires de la Charente-Maritime ont été réunis hier à la base aérienne 721 de Rochefort/Saint-Agnant. (photo Julien Bonnet)

Après les attentats, la vie doit reprendre mais la vigilance doit être maintenue. C’est le message qu’a tenu à délivrer hier soir le préfet Éric Jalon, qui a rencontré près de 350 maires de la Charente-Maritime à Saint-Agnant. Une demande de l’État qui a souhaité informer les élus sur les différents moyens d’action pour protéger les populations et assurer la sécurité lors des manifestations sportives ou culturelles. Éric Jalon a aussi détaillé les mesures de l’état d’urgence, et a appelé les citoyens à plus de vigilance :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/jalon-etat-urgence.mp3]

Des mesures ont aussi été prises dans les écoles. Jusqu’à dimanche, les sorties scolaires occasionnelles ont été interdites, et les classes en voyage à l’étranger ont été invitées à se rapprocher des ambassades de France. Pas de changement pour les sorties régulières normales. En revanche, l’inspecteur d’académie Gilles Grosdemange a rappelé les consignes de sécurité dans les établissements. Et pour aider les jeunes, des cellules psychologiques ont été mises en place :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/grosdemange-etat-urgence.mp3]

En Charente-Maritime, 450 militaires de la gendarmerie au minimum sont mobilisés chaque jour depuis vendredi dernier, un effectif pouvant monter jusqu’à 500 militaires. Ceux-ci pourront être amenés à contrôler de manière inopinée et ciblée les axes fréquentés et à participer aux recherches d’individus signalés au niveau national. Dans le département, une personne a été assignée à résidence dans le cadre de l’état d’urgence.