fouilles parking

L’historien local Michel Drouhet devant les fouilles en cours, parking des douves. (photo Pierre-Henri Grenon)

Les fouilles se poursuivent sur le parking du château de Surgères. Les archéologues ont commencé à creuser hier, mais pour le moment aucune découverte majeure n’est à signaler. Si ce n’est la mise au jour de la limite de la douve du château, matérialisée par un mur, au niveau du parking des Douves. Catherine Vacher, archéologue à l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, en charge du diagnostic, présente l’enjeu de ces recherches :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/fouilles-parking-1.mp3]

Entre 10 et 12 sondages devraient être réalisés jusqu’à fin octobre. Des sondages qui pourraient révéler des vestiges jusqu’alors inconnus à ce jour. Sur les 24 tours d’origine, une dizaine a disparu à différents endroits de la forteresse. Michel Drouhet, historien de Surgères, nous en dit plus sur les découvertes qui pourraient être faites. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/fouilles-parking-2.mp3]

Le premier sondage réalisé sur le parking des Douves, au pied des murailles, n’a révélé aucune fondation de l’ancienne tour détruite au 18e siècle. Seul des traces de calcaire dans le fond ont été identifiées.