parking surgeres

Interdiction de stationner sur le parking du château depuis hier soir. (photo Pierre-Henri Grenon)

Un diagnostic archéologique va être réalisé dans le cadre du projet d’aménagement des abords du château. Le site étant classé, le projet doit passer en commission des sites. Une procédure indispensable. Des archéologues de l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, vont intervenir à partir de mercredi pour une durée de trois semaines, et des perturbations sont à prévoir. Le diagnostic se fera en quatre phases pour libérer progressivement des places de stationnement. D’autres zones de parking seront mises à disposition du public lors des travaux, comme l’explique Jean-Yves Rousseau, 3e adjoint au maire :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/parking-surgeres-1.mp3]

Un projet qui devrait apporter d’importants changements en termes de circulation et d’accessibilité. Le but étant de mettre en valeur le site du château, de faire de Surgères un pôle culturel et touristique majeur et de redynamiser le centre-bourg. Céline Richer De Forges, responsable du service Développement urbain :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/parking-surgeres-2.mp3]

Pour l’instant, le parking est entièrement fermé jusqu’à mercredi. Dès demain, les archéologues interviendront pour tracer les futures fouilles et commenceront à creuser mercredi en zone 1, au niveau du parking des Douves, à proximité de l’avenue Saint-Pierre.