Les Journées du patrimoine, c’est tout ce week-end. Les monuments et autres musées vont s’ouvrir gratuitement au public. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites d’exception. Plus de 850 animations sont proposées en Charente-Maritime.
A Marans, le très prisé Moulin de Beauregard sera ouvert de 10h à 18h30, avec des animations autour des races locales comme la poule de Marans.
A Saint-Saturnin-du-Bois, le site archéologique permettra de découvrir l’artisanat antique, avec la présence d’un forgeron. Visite théâtralisée à 15h30. Et visites commentées à 10h30.
A Sablonceaux, l’abbaye accueille une exposition de Land art, dans le cadre du Sentier des arts.
A Rochefort, le Musée Hèbre de Saint-Clément accueille une expo sur les 40 ans du Conservatoire du littoral dont le siège se trouve à la Corderie royale.
A La Rochelle, le Grand pavois accueille des joyaux du patrimoine flottant, classés Monuments historiques. Parmi lesquels le Damien et le Joshua.
A Saint-Jean-d’Angély, visite guidée de l’Abbaye royale sur le ton de l’humour avec la Cie Le Criporteur, samedi à 11h et 15h. Plus visite des travaux en cours avec illustrations en 3D, de 14h à 18h. Et au Musée des cordeliers : restauration d’un laisser-passer chinois. Découverte de la musique assistée par ordinateur à La Grappe.
Une visite à ne pas manquer pour les Journées du patrimoine à Courçon. C’est le moulin de la minoterie. Il fête ses 80 ans cette année. Toujours en fonctionnement, il permet de produire une vingtaine de farines de terroir. Des farines de qualité. C’est Denis Riffaud, le directeur, qui nous en parle :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/riffaud-moulin-courcon.mp3]Rendez-vous de 9h à 19h samedi. Visite du moulin. Marché fermier. Et dîner champêtre à 19h30. Réservations au 05 46 01 60 20.