Ella Foy (3) - Copie

e groupe Ella Foy de La Rochelle. (photo CC)

Rencontre avec le groupe Ella Foy de La Rochelle (17).
Hélène Fayolle, Maxime Trouvé et Romain Deruette dégagent une énergie et une émotion communicative partout où ils passent. Les morceaux émanent d’une recherche esthétique, charpentée, puissante, colorée avec une volonté d’un son toujours acoustique.

« Hélène Fayolle »

Hélène, c’est une voix rauque, un timbre soul, une tête blonde. D’abord clarinettiste, elle touchera à la basse et à la trompette, pour finalement se concentrer sur la guitare. Elle compose ses premières chansons inspirées de son entourage tout d’abord en français, puis elle travaille particulièrement le répertoire afro-américain. Au fil des années, ses compositions s’affinent, s’intensifient et s’ajustent à sa voix. Au printemps 2014, lors d’un voyage en Australie, elle interprète ses nouvelles compositions en anglais au gré de ses rencontres. Le public l’encourage, l’assurance est là, mais il faut plus de profondeur. A son retour en France , l’harmonica de Maxime et la contrebasse de Romain s’accordent à sa guitare. Les mélodies sont chaudes, l’univers est calfeutré, Ella Foy prend vie.

« Maxime Trouvé »

Maxime Trouvé fait partie de ces musiciens qui savent nous étonner par la pluralité de leur talent.
Médaillé des conservatoires de Poitiers, La Rochelle et Angoulême, Maxime devient pianiste concertiste et professeur de piano à l’école de musique de Chatelaillon. Suite à de belles rencontres, notament Cyril Atanassof, danseur étoile, il se tourne vers l’accompagnement de la danse qu’il pratiquera pendant plusieurs années. En permanence sur les routes, ayant soif de rencontre, son harmonica, fidèle compagnon de route, prend de plus en plus de place dans sa vie de musicien. Et cela s’aggrave à mesure que son goût pour le jazz et le blues grandit! Travailleur permanent, il développe une technique parfaitement chromatique sur un instrument diatonique. Finalement il rencontre Sébastien Charlier, meilleur joueur au monde, qui devient son professeur.
Aujourd’hui, Maxime Trouvé est reconnu par ses pairs comme l’un des harmonicistes les plus talentueux et novateurs de la nouvelle génération.

« Romain Deruette »

Travailleur acharné, il s’inscrit au conservatoire de la Rochelle dans la classe d’Albert Regreffe, dès son arrivée. Très vite , il intègre un quartet de jazz manouche .Durant deux ans , Romain Deruette tourne dans la région, élargissant sa palette , peaufinant son jeu de scène. Parallèlement, il enchaîne les Master Class au Conservatoire avec notamment le trompettiste Jean-Luc Cappozzo, le saxophoniste Carl Schausser, ou Jean Luc Fillon.Pour progresser encore plus vite, il suit les enregistrements du contrebassiste Hein Van De Gen, de Peter Washington ou de son mentor, le guitariste Arnaud Axler.Il tourne avec plusieurs formations dont un duo avec le pianiste Thomas Mayeras, le Big Band du conservatoire de la Rochelle, et collabore avec divers groupe jazz, latins et chanson française.

Il balaye le large éventail des styles qu’offre la contrebasse, avec l’humilité d’apprendre inlassablement.

http://ellafoy.fr/

https://www.facebook.com/ellafoyband?fref=ts