La Communauté d’agglomération Rochefort océan débloque 2 millions d’euros pour soutenir le tissu économique local. Face à la crise du coronavirus, les élus du territoire viennent de constituer un fonds de réserve destiné à aider les Très petites entreprises et les associations qui emploient du personnel.
Cette aide sera consentie sous la forme d’une avance récupérable à taux 0% de 4 000 ou 8 000 €, selon les besoins, avec un différé de remboursement de 18 mois maximum et des modalités de remboursement adaptées. A compter de ce lundi, les TPE de moins de 10 salariés et les associations employeuses de moins de 50 salariés pourront solliciter cette aide en ligne sur le site de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. Aujourd’hui victimes d’une fermeture imposée, d’un ralentissement d’activité ou d’une perte de débouchés, ces entreprises ou association connaissent des difficultés qui peuvent menacer leurs emplois, voire leur pérennité. Consciente de ces fragilités, et de l’ensemble des secteurs qu’elles recouvrent, la CARO a considéré l’urgence d’une situation inédite dans un contexte qui l’est aussi. Les TPE qui solliciteront l’aide de la CARO devront avoir demandé ou bénéficié du Fonds de Solidarité de l’État. Pour les entreprises, comme pour les associations ayant du personnel, leur chiffre d’affaires devra être inférieur à 1 million d’euros et les difficultés rencontrées doivent être directement liées à la crise du Covid-19.
Cette enveloppe de plus de 2 millions d’euros complète le dispositif d’aides régionales aux entreprises auquel la CARO apporte son concours à hauteur de 130 000 €. Le Fonds de Prêts de Solidarité et de Proximité de la Nouvelle-Aquitaine s’élève à 24 millions d’euros. Ce fonds de prêts sera géré et instruit par la plateforme locale Initiative Charente-Maritime, autour d’un jury composé d’élus et chefs d’entreprises de Rochefort-Océan. Il interviendra en complémentarité de l’avance récupérable de la CARO, en soutenant des projets par des prêts de 8 000 à 15 000 euros.