La fréquentation touristique en baisse pendant les vacances de la Toussaint dans les deux Charentes. En cause bien sûr : la météo particulièrement pluvieuse et les intempéries fin octobre-début novembre. Charentes tourisme vient de publier son dernier bulletin de fréquentation.
Sur la période des vacances scolaires de la Toussaint, la fréquentation totale a connu une baisse de 5%, en raison notamment des conditions météorologiques défavorables et d’un calendrier moins propice cette année. Les tendances globales sont plus favorables en Charente avec une fréquentation stable, tandis qu’en Charente-Maritime une baisse de -7,5% des nuitées est observée.
Dans les deux Charentes, la fréquentation de la clientèle française diminue de 5% par rapport à l’an passé. C’est stable en Charente, et -10% en Charente-Maritime. La baisse du nombre de nuitées est moins marquée dans les terres que sur le littoral (-10%) et sur les îles (-15%).
En revanche, la fréquentation étrangère sur les Charentes enregistre une hausse de +5% (+10% en Charente, et situation stable en Charente-Maritime. Les Britanniques sont la principale clientèle étrangère dans les deux départements. Toutefois, si en Charente, le nombre de visiteurs britanniques par nuitée progresse de +20%, en Charente-Maritime, la fréquentation est en baisse de 10%.
Un dernier point de satisfaction pour conclure : sur l’ensemble de la saison du 1er avril au 5 novembre 2023, la fréquentation touristique est globalement en hausse de +5% par rapport à 2022, qui était une année record.