La récolte du sel a commencé sur l’île d’Oléron


Et la production promet d’être riche cette année au marais des salines à Grand-Village-Plage. Car tous les facteurs sont là pour favoriser la culture de l’or blanc : chaleur et vent, indispensables à la cristallisation du sel. Jérémy Caloque, l’un des deux saulniers du site, nous explique le processus :

Une fois récolté, le sel est entreposé dans le grenier à sel, la Salorge, où il est conditionné et mis en vente par l’équipe de Corinne Del Fabbro :

Au marais des salines à Grand-Village-Plage aujourd’hui, l’heure était à la fête pour célébrer le début de la récolte. L’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir le marais et son fonctionnement, comme le précise Marie Duverger, responsable de l’animation à l’Ecomusée des Salines :

Plus d’infos au 05 46 75 82 28.

Canicule : les seniors sous haute surveillance à la résidence Domytis à La Tremblade

La canicule gagne du terrain en France. Le phénomène précoce pour l’été va s’intensifier ce mercredi sur le territoire. Des records nocturnes de chaleur pour un mois de juin ont été battus dans la nuit de lundi à mardi dans l’Ouest du pays. Les personnes âgées sont plus vulnérables en période de canicule. On garde en mémoire l’épisode en 2003 qui avait fait 70 000 morts en Europe dont 20 000 en France. Depuis quelques jours, la vague de chaleur qui s’est abattue sur le département incommode les plus fragiles, notamment les seniors et les personnes atteintes de pathologies. Le plus grand risque, c’est la déshydratation. Dans les maisons de retraites et les résidences seniors, les personnels restent vigilants, prêts à parer à la moindre alerte, avec comme leitmotiv préventif : boire plus. C’est ce que nous explique Corinne Marchand, directrice de la résidence Domytis à La Tremblade :

Les fortes chaleurs augmentent les risques de feux de forêts et de champs

Dimanche dernier, les pompiers du secteur nord de la Charente-Maritime ont dû intervenir sur deux incendies, ravageant plusieurs hectares de blé sur pied. Si les causes de ces sinistres ne sont pas précisément connues, il semble que les fortes chaleurs actuelles en sont pour partie responsables. Du côté des pompiers, on se prépare à toute éventualité, comme l’explique le capitaine Christophe Coffournic, chef de la colonne nord du département :

Et la préfecture de la Charente-Maritime a lancé hier un appel à la vigilance concernant les risques de feux de forêt. La population est appelée à adopter des comportements préventifs. Ne pas fumer pas en zone boisée, ne pas jeter pas de mégots de cigarette par la vitre de la voiture et ne pas tirer de feux d’artifice publics ou privés. L’an dernier, 65 hectares de forêt ont brûlé dans le département suite à 48 départs de feux. En cas d’incendie, contactez immédiatement le 18.

252 élèves des Vals de Saintonge ont passé leur permis piéton hier à Saint-Jean-d’Angély


Avec brio. 100% de réussite pour ces écoliers de 8 à 9 ans, originaires de Saint-Jean, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne, qui ont appris à évoluer sur la voie publique durant toute l’année scolaire. Lancée en 2006, cette opération vise à enseigner principalement les règles de circulation et les dangers de la route. Le chef d’escadron Yves Retho, commandant de la compagnie de Saint-Jean-d’Angély :

Le permis piéton est une étape importante dans la vie des écoliers, comme en témoigne Fabienne Rouillon, directrice de l’école élémentaire Joseph-Lair de Saint-Jean-d’Angély :

Une démarche importante qui s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité routière qui fait toujours plus de victimes. Voilà pourquoi il est nécessaire de sensibiliser les citoyens dès le plus jeune âge. Rose-Marie Marchais, inspectrice de l’Education nationale :

Le reportage est signé Matisse Sorignet.