Le Surgérien Jean-Pierre Secq raconte l’histoire de la coopérative laitière


Le Surgérien Jean-Pierre Secq fait partie d’un collectif d’auteurs ayant signé « L’agriculture en Charente-Maritime au XXe siècle ». Paru chez Geste éditions, ce livre est une mine d’informations à la fois historiques et géographiques, complété de témoignages et de relevés d’archives. Ancien directeur de l’Association centrale des laiteries, Jean-Pierre Secq a pleinement contribué à la rédaction de cet ouvrage, s’intéressant de près à l’évolution des coopératives laitières, depuis leur naissance après la crise du phylloxéra fin XIXe. Il nous raconte :

La première coopérative de Chaillé a ouvert le 13 janvier 1888. Jean-Pierre Secq nous raconte la suite :

Jean-Pierre Secq qui rappelle, non sans fierté, que la Charente-Maritime, après avoir été le 2e département viticole de France fin XIXe, a été « le berceau historique de la coopération laitière française, avec Surgères comme capitale ». Le livre est en vente au prix de 16 euros.

Le bus scolaire ne passera plus à Villeneuve-la-Comtesse

L’été commence mal pour certains parents d’élèves de l’école primaire de Villeneuve-la-Contesse. En septembre, le bus scolaire ne passera plus et les enfants qui vivent à moins de 3km de l’école devront se débrouiller. L’information a été donnée la semaine dernière. Le service qui était jusqu’à présent assuré par la Communauté de communes des Vals de Saintonge ne le sera plus à la rentrée prochaine. Il a été confié à la région. De quoi provoquer la colère de certains parents qui se retrouvent sans solution. Ecoutez Eric Barbé qui a deux enfants de 6 et 10 ans et qui habite à La Croix-Comtesse :

Les parents d’élèves concernés, qui réclament le rétablissement du service, vont tenter de rencontrer les élus pour trouver une solution.

Le nouveau sous-préfet de Rochefort a pris ses fonctions cet après-midi


Jean-Paul Normand a participé à la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, place Sadi Carnot. Ce haut-fonctionnaire de 54 ans dispose d’une solide expérience du terrain, après avoir occupé diverses fonctions. Notamment ces six dernières années passées à l’Elysée où il a été largement sensibilisé aux questions de la sécurité intérieure. Des enseignements qu’il compte mettre à profit sur l’arrondissement de Rochefort. Jean-Paul Normand :

Jean-Paul Normand qui sera particulièrement vigilant cet été sur l’accueil des gens du voyage et la sécurité aux abords du littoral. Concernant les dossiers à plus long terme, le nouveau sous-préfet a parlé d’enjeux importants, notamment l’incinérateur d’Echillais.