
L’inauguration hier midi d’un nouveau bâtiment à la maison de retraite Val de Gères à Surgères. L’établissement qui accueille une centaine de pensionnaires vient d’achever sa 2e phase d’agrandissement, avec l’ouverture de l’unité Les Camélias censée accueillir 14 personnes âgées dites « désorientées ». Une montée en puissance qui prendra fin en 2018 avec l’achèvement de la 3e phase du projet qui concernera la logistique et les espaces verts. Alain Michel, directeur du groupe hospitalier de La Rochelle dont dépend l’Ehpad de Surgères, s’exprime au sujet de cette évolution :
Ce nouveau bâtiment va permettre d’améliorer le confort des résidents, mais aussi du personnel selon Evelyne Corneille, animatrice :
Enfin, les bonnes nouvelles se suivent à Val de Gères, puisque parallèlement à l’agrandissement, le conseil d’administration vient de décider de pérenniser le personnel qui a été recruté cet été. A savoir deux auxiliaires.
89,9% de réussite au brevet dans l’Académie de Poitiers
Les résultats du Brevet des collèges dans l’Académie de Poitiers. 89,9% de taux de réussite cette année. Un chiffre en progression de 3,2 points par rapport à l’an dernier. Et 70,2% ontLire la suite…
Tonnay fête sa Charente demain et samedi

C’est l’évènement proposé demain et samedi par la Ville. Deux jours de festivités qui se dérouleront sur le quai de la libération. L’objectif étant de faire vivre cette partie de la cité dont le potentiel touristique reste encore inexploité selon le maire Eric Authiat :
La fête commencera demain à 16h. Traditionnel feu d’artifice à 21h, suivi d’un grand spectacle de clôture. Samedi, avant des joutes sportives, un pique-nique géant accueillera le public.
Les célébrations de la Fête nationale aujourd’hui et demain…
Ce soir à Marans, concert classique à 21h, avant la retraite aux flambeaux. Départ d’une barge illuminée à 22h45, avant le feu d’artifice. Le lendemain, revue des sapeurs-pompiers à 11h30. A Rochefort,Lire la suite…
Une finale au top pour l’Oléronaise à Saint-Denis

C’est de la pétanque. La compétition qui s’est déroulée sur trois jours s’est refermée mardi soir. 64 triplettes de très haut niveau étaient présentes pour cette 3ème édition, parmi lesquelles des champions de France et du monde, et notamment l’emblématique Philippe Quintais, licencié au club de Saint-Denis-d’Oléron. C’est le joueur français le plus titré, 12 fois champion de monde. Lui et ses coéquipiers ont remporté la finale face à la team Jérémy Darode, un Oléronais plusieurs fois titré au niveau national. On écoute Philippe Quintais, après sa victoire :
Une équipe de très haut niveau donc qui peut rivaliser avec les meilleurs clubs français, mais aussi un succès populaire puisque plus de 500 personnes ont assisté aux rencontres, comme le souligne Michel Calvet, créateur du club Oléron Pétanque Elite qui organisait l’évènement :
Avec des retombées en terme d’image non négligeables pour la commune de Saint-Denis, mais aussi pour toute l’île d’Oléron. C’est ce que nous a confié le maire Jean-Michel Massé :
Face à un tel succès, l’Oléronaise reviendra l’an prochain à Saint-Denis.
La Rochelle : les Francofolies sous haute surveillance
Alors que l’évènement musical commence aujourd’hui à La Rochelle avec la venue de Claudio Capéo, Christophe Maé, Boulevard des airs et Soprano, les services de l’Etat et les forces de l’ordre seront largement mobilisés. En raison de l’état d’urgence, et un an après l’attentat de Nice qui a fait 86 morts, les grands rendez-vous de l’été font l’objet d’une attention particulière, avec la mise en place de périmètres de sécurité et de dispositifs anti-bélier. La préfecture donne également des consignes de sécurité aux festivaliers. Le point avec Frédéric Le Roux :
