Christian MECHAIN et Etienne BOUCHARD (3) - Copie

Christian Méchain (à droite) et Etienne Bouchard. (photo Stéphane Couzinet)

Natif de La-Petite-Rivière-Saint-François, magnifique village au bord du fleuve Saint-Laurent dans la région de Charlevoix au Québec, Étienne Bouchard promène ses chansons aux quatre coins du Québec et de la France depuis de nombreuses années. Fier de ses racines, Étienne chante le patrimoine bâti et humain de sa terre natale, évoque son histoire, son riche passé maritime…
Son premier contact avec le public français a lieu en 1978 grâce à l’échange culturel réunissant les villes de Baie-Saint-Paul et de Jonzac. Depuis ce temps, Étienne revient régulièrement offrir des spectacles dont plusieurs en Charente, en Charente-Maritime et dans l’Aude. En 2002, il enregistre ses chansons au Conservatoire de Musique de Rochefort avec les élèves de cinq collèges des environs. En traversant l‘Atlantique aussi fréquemment, Étienne continue d’entretenir la flamme de cette vieille amitié franco-québécoise qui lui est si chère. Ses « cousines » et « cousins » français l’ont toujours bien encouragé et il leur en est reconnaissant !
Derrière son piano enflammé, avec son charisme et sa voix chaleureuse, Étienne présente ses compositions, tantôt enjouées, tantôt mélancoliques, et interprète ses chansons « coup d’cœur ». Improvisateur hors pair, ce musicien au long cours se fait même un plaisir de répondre à certaines demandes spéciales. Son entrain communicatif est connu de tous ceux qui ont assisté à ses spectacles, il aime solliciter la participation du public.
Étienne Bouchard, c’est la joie de vivre en personne ! Mais attention : c’est contagieux ! Avec lui, c’est l’ambiance à la Québécoise telle que l’on s’imagine durant les longues soirées de l’hiver québécois, au coin du feu… Il n’y a personne d’autre que lui pour animer aussi bien une soirée. Une ambiance de folie telle que l’on a plus envie de s’arrêter : tout le monde chante, même les plus coincés se lâchent !

Le concert « A la rencontre du Québec et d’Etienne Bouchard » aura lieu le samedi 13 juin à 20h30 au Castel Park de Surgères, accompagné du chœur enfants et edultes du Conservatoire de musique aunis Sud, et d’un orchestre de chambre.

http://etiennebouchard.jimdo.com/