L’office national des forêts tenait une réunion publique hier après-midi à Ronce-les-Bains. En question : la campagne d’abattage de pins maritimes menée depuis deux ans dans la forêt de La Coubre à La Tremblade. Une opération de communication qui ne doit rien au hasard. Le mois dernier, un habitant de Vaux-sur-Mer était sorti du bois pour dénoncer cette coupe massive d’arbres. Ce à quoi l’ONF avait répondu que ce déboisement servait à renouveler le massif forestier. Mais Olivier Marvaud est sceptique, convaincu que la forêt de la Coubre est victime d’enjeux qui la dépassent :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/foret-coubre.mp3]

Olivier Marvaud, à la tête du mouvement « Urgence forêt de la Coubre » demande aujourd’hui un moratoire sur ce déboisement et une révision du plan de gestion de la forêt. Il rappelle que 50 coupes sont encore prévues d’ici 2020.

Toujours à ce propos, le directeur général de l’Office national des forêts vient d’écrire au président du Département Dominique Bussereau qui s’était ému de ce déboisement intensif. Pascal Viné a tenu à expliquer dans sa missive que ces coupes ont pour vocation de laisser place à de jeunes pins maritimes, précisément pour assurer la pérennité de la forêt de la Coubre.