Les gelées blanches à l’origine de nombreux accidents de la route ces deux derniers jours en Charente-Maritime restent un mystère pour les prévisionnistes de Météo France La Rochelle. Les gelées blanches sont différentes du verglas, même si les conséquences restent les mêmes. Le premier étant dû à la vapeur d’eau contenue dans l’air et qui gèle au contact d’une surface froide, comme la route, le second désignant la congélation de la pluie qui arrive sur une surface froide. Deux phénomènes évidemment bien connus des prévisionnistes. Pour autant, ceux constatés mercredi matin restent un mystère pour les experts de Météo France La Rochelle, comme nous l’expliquait hier Jean-Pierre Bienvenu :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/météo-surprenante-131213.mp3]

Le redoux attendu ces prochains jours devrait rendre la chaussée moins glissante, toutefois prudence encore ce matin nous conseille Jean-Pierre Bienvenu :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/météo-prévisions-131213.mp3]

Une vingtaine d’accidents ont été enregistrés hier. Que de la tôle froissée dans la plupart des cas, excepté l’accident survenu au Bois-Plage en Ré et impliquant plusieurs véhicules dont deux poids lourds. Un blessé grave est à déplorer.