Claude MORELLE (1) - Copie

Claude Morelle. (photo SC)

La Compagnie, se développant dans le sens artistique et pédagogique, a été rapidement reconnue par l’A.N.D.A.C. (Association Nationale de Développement des Arts du Cirque, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture), puis par ses successeurs le C.N.A.P. et le S.N.F.A.C.. En décembre 1999, la Compagnie est en résidence au Centre socio-culturel de la Blaiserie (Poitiers) pour la création du spectacle “Histor’Hic” (parodie historique en cinq tableaux sur le cirque à travers les âges). Depuis 2003, la Compagnie participe à l’aventure de l’école de cirque “Hors Piste” (La Rochelle). Depuis 1986, six créations ont été réalisées et jouées. Cinq ont reçu le soutien de la Direction des Théâtres et des Spectacles, trois en matière d’aide à la création et deux pour l’aide à l’amélioration scénique. Forte de son expérience, la Compagnie a déjà donné plus de 1 500 spectacles et réalisé des tournées en Europe et en Asie (Japon).

Les spectacles :
LES SANS CULOTTES (1989)
CIRQUE PASSION (1991 – nouvelle version: 2006)
SIX ARTISTES EN QUETE DE HAUTEUR (1993)
QUITTE OU DOUBLE (1995)
CIRQUE D’ROLES (1997)
HISTOR’HIC (1999)
BOB ET ELVIS (2006)

La Compagnie propose également de pratiquer les arts du cirque grâce à des ateliers de découverte (avant ou après une de nos représentations) ou des stages d’initiation (pendant plusieurs jours). Tous lesateliers sont accessibles aux enfants comme aux adultes et sont présentés de manière ludique tout en respectant les précautions en matière de sécurité (présence des artistes sur chaque atelier, tapis de réception, tapis de sol,…). Les séances commencent par un échauffement collectif de 10 minutes, puis les participants sont répartis en plusieurs groupes et font une rotation sur les différents ateliers tous les 1/4 d’heure. La Compagnie possède tout le matériel d’enseignement (tapis, accessoires …).

Quelques disciplines proposées :
acrobatie au sol, pyramides, mini trampoline, équilibres (sur rouleaux, boules ou fil), jonglages (balles, foulards, diabolo, assiettes chinoises,…), trapèze, maquillage, magie, clown, …

Nombre d’intervenants :
en moyenne un artiste pour 10/12 participants.

Animations médiévales :
Sous forme de spectacle ou d’animations avec interaction des artistes autour des tables (repas, buffet ou autre).
Cracheur de feu, jongleurs, acrobates, équilibristes, costumes et boniments d’époque.

Animations commerciales :
En amont de vos conventions, stages d’initiation aux arts du cirque et réalisation d’un spectacle par les adultes.

Troisième âge :
Pour les personnes du troisième âge, découvrez notre animation “Humour et Prouesse” (magie, jonglage, orgue de barbarie).

Carnaval :
La parade n’est pas notre spécialité, néanmoins nous pouvons vous proposer :
– soit des animations visuelles à des endroits précis pendant votre parade,
– soit un spectacle aérien autour du portique à la fin de votre manifestation.

Liste des disciplines réalisables en animation :
jonglage (balles, massues, diabolos, boîtes, couteaux, bâton du diable,…), équilibres sur rouleaux, acrobatie au sol, portés acrobatiques, contorsions, trapèze fixe ou ballant, tissu aérien, magie-comique, grandes illusions, échasses, monocycle, jeux de feux, orgue de barbarie, …

Les numéros aériens se déroulent sur une structure autonome et modulable (de 5 à 8,80 m de hauteur) ou dans une salle ayant des possibilités d’accroches.

https://www.facebook.com/horspiste?fref=ts

http://ecole-cirque.com/

http://www.zanzibart.com/volteface/