Charlie Hebdo en kiosque depuis ce matin. Une semaine après les attentats, le dernier numéro avec Mahomet en Une brandissant une pancarte « Je suis charlie » est désormais disponible. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Tiré à 3 millions d’exemplaires, l’hebdomadaire satirique risque de s’arracher très vite. Toutefois, les points de vente seront réapprovisionnés dès demain, et le journal sera à disposition pendant deux mois. 11 000 exemplaires seront distribués en Charente-Maritime.

Une minute de silence a été observée par les députés à l’Assemblée nationale hier, suivie de la Marseillaise. L’hymne national n’avait pas résonné dans l’Hémicycle depuis la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Le Premier ministre Manuel Valls y a tenu un discours fort qui a fait l’unanimité. Plusieurs mesures ont été annoncées, comme la création de quartiers isolés dans les prisons pour les détenus islamistes radicalisés. Un mouvement qui semble se gangrener à la centrale pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré, selon nos confrères de SO. Réservée aux détenus condamnés à de longues peines, elle renferme 400 hommes dont une dizaine serait des islamistes radicalisés qui pratiqueraient leur culte en cachette.

Des lycéens de Bordeaux ont entamé une « marche de l’unité » en mémoire des victimes des attentats. Ils sont une quinzaine à avoir pris la route hier matin depuis le lycée Montaigne pour rallier la capitale et se rendre au siège parisien de Charlie Hebdo. Ils ont passé la nuit en Charente-Maritime, à Montendre où ils ont été accueillis par les habitants. Cette marche de 600km est une marche pour la liberté d’expression selon les organisateurs. Dix étapes sont prévues. Arrivée le 23 janvier.