jesuischarlie

Edition spéciale suite aux attentats à la rédaction de Charlie Hebdo hier midi à Paris. 12 personnes sont mortes parmi lesquelles les dessinateurs historiques du journal satyrique : Charb, Cabu, Wolinski et Tignous. L’attaque a fait aussi 11 blessés dont 4 graves. Les deux assaillants, qui sont toujours activement recherchés, ont tué de sang froid deux policiers, en prenant la fuite. Les portraits des suspects ont été diffusés hier soir. Deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, âgés de 32 et 34 ans. Un appel à témoins a été lancé au 08 05 02 17 17. Un 3e homme âgé de 18 ans s’est présenté hier soir au commissariat de Charleville-Mézières. Mais on ignore s’il est impliqué ou non directement dans cette affaire.
Après le drame, un élan de solidarité spontané s’est mis en place sur les réseaux sociaux, appelant au rassemblement partout en France, mais aussi à l’étranger où l’on a brandi des affiches portant le message « Je suis Charlie », décliné dans toutes les langues.
La Charente-Maritime s’est largement mobilisée et va continuer à le faire. A La Rochelle, une marche silencieuse a été organisée hier soir, rassemblant 5 000 personnes. Hommage également square Foch à Saintes. Une cinquantaine de personnes s’est aussi massée place de l’Europe à Surgères. Ecoutez, Antoinette Lebot, responsable associative :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/mob-charlie-hebdo-surgeres-lebot.mp3]

Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu samedi matin à 11h30 place de l’Europe. Même chose ce midi devant la statue de Pierre-Loti à Rochefort. Rochefort où les drapeaux de la mairie ont été mis en berne. C’est le cas aussi à l’hôtel de ville de Saint-Jean-d’Angély, et au Conseil général à La Rochelle où une minute de silence sera observée cet après-midi à 14h.
La Rochelle toujours où des partis et organisations appellent à un rassemblement vendredi à 18h sur le cours de Dames. Même jour, même heure à Saintes, devant la Palais de justice. Saintes où les citoyens sont invités ce soir à réfléchir aux actions à mener contre, je cite, « la barabrie aux visages multiples ». RdV au café l’Epouvantail à 18h.
Et puis à Royan, rendez-vous est donné demain à 19h sur l’esplanade Kérimel de Kerveno.

Hier après-midi, dès les premières heures qui ont suivi les attentats à Charlie Hebdo, la classe politique a rendu hommage aux victimes. Plusieurs élus de Charente-Maritime ont commenté cette sombre actualité sur twitter, Jennifer Lispont :
ENR

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-JL.mp3]

Hier soir, le président de la république François Hollande s’est exprimé depuis l’Elysée et a appelé à une journée de deuil national ce jeudi, au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo. Les drapeaux seront en berne pendant trois jours et un moment de recueillement sera observé dans tous les services publics ce midi, en mémoire des 12 victimes de cet attentat qui restera le plus meurtrier de ces cinquante dernières années en France. Un attentat revendiqué par la branche islamiste radicale d’Al-Qaïda. Dans la rue, les deux assaillants ont crié « Allahou Akbar » (Dieu est le plus grand », suivi de « Nous avons vengé le prophète », « on a tué Charlie Hebdo », en référence probablement aux caricatures de Mahomet parue dans le journal satyrique.
Dans la communauté musulmane, on craint l’amalgame. C’est ce qu’a déclaré très vite le grand recteur de la mosquée de Paris hier Dalil Boubakeur. Un sentiment partagé par beaucoup de musulmans en France. C’est le cas de Younes Biar. De confession musulmane et conseiller municipal de Surgères, il tient à réagir :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/mob-charlie-hebdo-surgeres-younes-biar.mp3]

Younes Biar qui manifestera samedi à Surgères en mémoire des victimes des attentats à Charlie Hebdo.
La presse revient largement évidemment ce matin sur cet épisode dramatique. Page noir en Une du quotidien régional Sud-Ouest, avec en lettres blanches la négation « NON », assorti de l’Edito du directeur de la publication qui évoque la liberté.