L’Hermione a accosté hier soir au port de la Lune à Bordeaux, après avoir remonté l’estuaire de la Gironde par une mer agitée. 100 000 personnes ont assisté à l’évènement. La réplique de la frégate de La Fayette restera à quai jusqu’à lundi. De nombreuses animations sont prévues. Les Charentais-Maritimes sont invités à prendre part à la fête. Un départ de Rochefort en car est proposé dimanche à 8h du matin direction Bordeaux. Une visite de la ville est prévue, avant un déjeuner, puis quartier libre l’après-midi avant un retour le soir. C’est 70 euros par personne. Réservations à l’office de tourisme de Rochefort.

Depuis quelques années, on associe forcément Rochefort à l’Hermione, tant ce projet hors du commun a donné et donne encore à la cité de Colbert l’occasion de briller sur la scène internationale. Mais maintenant que la réplique de la frégate a pris la mer, et même s’il est convenu qu’elle sera présente à Rochefort au moins 9 mois par an, la municipalité s’interroge sur l’après-Hermione. D’où l’émergence d’un ambitieux projet baptisé Rochefort-Grand Arsenal. L’idée étant de s’appuyer sur l’émulation née autour du navire afin de dynamiser tout un secteur de la ville. Pour ce faire, un comité de pilotage a été installé début septembre. Hervé Blanché, le maire de Rochefort, nous en dit plus sur ses objectifs :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/rft-arsenal.mp3]

Précisons que ce comité de pilotage comprend 45 membres dont la Ville de Rochefort, l’agglomération Rochefort-Océan, la Région, le Département, le Conservatoire du littoral, le Musée de la Marine, le Ministère de la Défense ou encore l’association Hermione-La Fayette. Prochaine réunion le 24 octobre.