Les services de l’Etat s’assurent que les mineurs sont accueillis dans de bonnes conditions l’été en Charente-Maritime. Des opérations de contrôles sont menées régulièrement dans les centres de loisirs ou lors des séjours de vacances. Au total, ce sont une douzaine d’agents qui se déplacent sur le terrain pour vérifier que tout est bien mis en œuvre afin de garantir la protection et la sécurité des enfants et des jeunes. C’est ce que nous dit Nicolas Amélineau, le directeur adjoint de la Direction départementale de la cohésion sociale :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/amelineau-arvert.mp3]

Exemple au Centre de loisirs d’Arvert qui peut accueillir quotidiennement 110 enfants âgés de 2 ans ½ à 12 ans durant l’été. Après un contrôle, aucun manquement n’a été relevé. Pour Michel Priouzeau, le maire de la commune et président du SIVOM de la presqu’île d’Arvert, ceci tient au fait que l’accueil estival est longtemps préparé à l’avance :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/priouzeau.mp3]

Préparer l’accueil des enfants en amont, mais aussi leur assurer leur sécurité à chaque instant. Lucie Dubos, co-responsable du centre de loisirs d’Arvert :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/lucie-dubos.mp3]

Depuis la mi-juin, 110 contrôles ont été effectués dans des accueils collectifs pour mineurs en Charente-Maritime. Trois ont débouché sur des mesures qui sont allées d’une simple recommandation pour corriger des insuffisances sur l’organisation ou l’hygiène alimentaire à une interruption totale de séjour. Un séjour organisé sur Royan pour des enfants de la Vienne qui n’avait pas été déclaré par le responsable, ce qui lui a valu en outre d’être temporairement interdit d’activité.