a4 bohère chabosseau

Céline Bohère (à gauche) et Annie Chabosseau, respectivement directrice et présidente de l’association A4 qui organise le festival. (photo SC)

L’Association A4 est heureuse de vous présenter l’édition 2014 de son festival Théâtre en l’Abbaye.

Du 1 au 3 août prochain, rendez-vous au cœur de l’Abbaye Royale de St Jean d’Angély.
Nouveauté pour ce festival 2014 : des spectacles dès 18h. Puis spectacles de théâtre dans la Cour des Angériens, chaque soir à 20h30 et des animations toute la journée.

Vendredi 1 août :

– 18h : « L’affaire suit son cours » par la compagnie Les Urbaindigènes
C’est à la fois un spectacle acrobatique et burlesque. Au programme : mener une enquête, reconstituer des faits divers… Mais aussi avec l’envie de parler des émissions de divertissements, faussement informatives mais sans en faire la critique bien sûr ! En tout cas c’est une affaire à suivre !

– 20h30 : « Electre » par Théâtre et tradition
Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Clytemnestre, son épouse, aidée de son amant, Egisthe, décident de l’assassiner à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils est quand à lui banni tandis que reste Electre, la seconde fille. Celle-ci “ne fait rien. Ne dit rien. Mais elle est là”.
Egisthe décide de la marier. Mais Oreste fait son retour et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

Samedi 2 août :

– 11h : « L’affaire suit son cours » par la compagnie Les Urbaindigènes

– 18h : « King Lear fragments » par le collectif d’arts vivants Mains d’Œuvre
Lear, affranchi de pouvoir, décide de léguer son royaume. Mais rattraper par la duperie, le mensonge et la peur de devenir fou, il est entraîné dans un tourbillon qui finira par causer sa perte. Perte de son royaume, de sa fille et de sa raison.

– 20H30 : « Cosi fan tutte » par la compagnie L’envolée lyrique
Cette pièce est un condensé du théâtre amoureux de XVIIIème siècle. Deux jeunes gens, chacun fiancé à deux sœurs, sont obligés de séduire la fiancée de l’autre pour honorer un pari. Ils réussissent l’un et l’autre dans leur entreprise et perdent du même coup leur pari.

Dimanche 3 août :

– 18H : « La cérémonie d’adieu au nouvel arrivant » par la compagnie La baleine – cargo
A l’heure dite, le public a rendez-vous à proximité du cimetière itinérant, devant la porte de la maison ou de l’immeuble où habite un couple qui va se séparer de son canapé. Monsieur Jean-Luc Bergaud, le directeur du cimetière ouvre la cérémonie. Il accueille le public et organise un cortège qui emmène le nouvel arrivant comme ils le feraient d’un cercueil. Après une prière et un hommage au canapé nouvel arrivant, le public est invité à présenter ses condoléances à la famille. Mais rien ne va se passer comme prévu.

– 20h30 : « Les jumeaux vénitiens » par la compagnie Viva La Commedia
Séparés à leur naissance, deux frères jumeaux, Tonino et Zanetto, se retrouvent sans le savoir et par hasard dans la même ville pour y épouser leur belle. Même si leur ressemblance est assez trompeuse, leur personnalité quand à elle est diamétralement opposée. Leur présence dans la même ville va alors engendrer un tourbillon de situations des plus incongrues.

Cour d’Honneur :

Ä les 1, 2 et 3 août : de 14h à 20h
Nous proposons à la compagnie La baleine – cargo d’ouvrir au public Le cimetière itinérant des canapés
Le cimetière itinérant de canapés est ouvert en journée. Il se compose de 30 vieux canapés avec des rôles et des histoires qui leur sont propres. Au pied de chaque canapé une plaque commémorative indique son nom, ses origines.

le Vendredi 1 : atelier enfants (8 -12 ans) – 15h -17h
Cet atelier se fait en lien avec le travail de création de la compagnie et son installation-spectacle : Le cimetière itinérant des canapés.
Lors cet atelier les enfants sont invités à écrire des fragments poétiques liés aux canapés.

le Samedi 2 : parents / enfants – 15h – 17h
Lors de cet atelier les familles sont invitées à écrire de courts textes autobiographiques à partir de souvenirs liés aux canapés de la maison.