Le préfet Nicolas Basselier s’est rendu ce matin sur l’un des sites qui accueille l’opération « Colos apprenantes » au centre équestre de Saint-Georges-du-Bois.

Des vacances en Charente-Maritime pour les enfants en difficulté qui souffrent de la crise sanitaire. Environ 300 jeunes participent tout l’été à des « Colos apprenantes ». Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental mis en place à la suite du déconfinement. Objectif : proposer des activités aux mineurs des quartiers prioritaires qui ont subi la période de confinement. Exemple au centre équestre « Les cavaliers du plaisir » à Saint-Georges-du-Bois, près de Surgères, où une quinzaine d’enfants de Mireuil à La Rochelle terminent un séjour de deux semaines. De quoi sortir du cadre habituel, comme le souligne Jean-Claude Philippart, directeur du centre socio-culturel de Mireuil, qui les accompagne :

Une initiative globalement bien accueillie par les enfants. Le petit Axel, 10 ans, nous raconte sa première journée au centre équestre :

Toutefois, ce dispositif exceptionnel pour une année exceptionnelle ne devrait pas être renouvelé par l’Etat, comme l’explique le préfet du département Nicolas Basselier :

Au total, ce sont 106 séjours labellisés « Colos apprenantes » qui sont proposés cet été. Ils coûtent en moyenne 500€ par enfant. Chaque famille s’acquitte de la somme de 10€. Le reste est pris en charge par l’Etat à hauteur de 80% et 20% par les collectivités locales.