L’opération tranquillité vacances réactivée cet été encore à Rochefort et Tonnay-Charente. Rappelons que ce dispositif permet aux habitants partant en congés de prévenir les forces de l’ordre de leur absence. Ainsi alertés, policiers ou gendarmes s’engagent à effectuer des rondes de surveillance aux abords du domicile inoccupé pour prévenir tout risque de cambriolage. Des cambriolages en hausse à Rochefort, d’où l’intérêt de ce type d’opérations. Mais le maire Hervé Blanché se veut rassurant :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/blanché-100714.mp3]

Pour permettre aux policiers d’être encore plus efficaces dans le cadre de cette opération tranquillité vacances, la Mairie de Rochefort leur a prêtés deux VTT. Un mode de déplacement idéal pour les forces de l’ordre dès lors qu’il s’agit d’intervenir dans des zones pavillonnaires ou les bords de Charente, souvent la cible des délinquants à la belle saison. Xavier Lhermitte, chef de circonscription de police de Rochefort-Tonnay-Charente :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/police-rft-100714.mp3]

Pour l’heure, ces deux VTT ne sont mis à disposition par la Mairie que pour juillet et août. Mais si le bilan des patrouilles cyclistes se révèle satisfaisant à la fin de l’été, ce prêt pourrait être reconduit l’an prochain.