Les résultats des élections municipales en Charente-Maritime. Le 2e tour a eu lieu hier.
A La Rochelle, Jean-François Fountaine a été réélu d’une courte tête. Le maire sortant s’est imposé avec 41,97% des voix, devant son principal rival le député Olivier Falorni qui cumule 41,1% des voix, soit 181 voix d’écart. Arrivé en tête au premier tour, ce dernier met sa défaite sur le compte de la forte abstention dans les quartiers populaires de la ville. A noter que l’écologiste Jean-Marc Soubeste est arrivé en 3e position avec 16,9%.

A Rochefort, pas de surprise quant à l’issue du vote. Le maire Hervé Blanché a été reconduit dans son fauteuil. Avec une avance confortable au premier tour, le candidat Les Républicains s’est logiquement imposé avec 58,9% devant le socialiste Rémi Letrou, soit environ 1000 voix d’avance. Hervé Blanché entame un second mandat, fier d’une belle victoire remportée grâce au travail réalisé jusqu’à présent. Rémi Letrou va continuer de siéger dans l’opposition.

Surprise à Saintes. C’est Bruno Drapron qui devient le nouveau maire de la ville. L’ancien adjoint a rassemblé 31,77% des suffrages exprimés. Il devance ainsi le candidat divers gauche Pierre Dietz arrivé en 2e position avec 28,7% des voix, mettant une claque au maire sortant Jean-Philippe Machon qui n’arrive qu’à la 3e place avec 23,4%. Enfin, Rémy Catrou ferme la marche avec 16,2%. Bruno Drapron est particulièrement fier d’avoir réussi à convaincre les électeurs en proposant un programme adapté à la crise sanitaire.

A Royan, Patrick Marengo a désormais la légitimité des électeurs. Elu il y a trois ans suite à la démission du député Didier Quentin pour cause de non-cumul des mandats, il a été reconduit dans ses fonctions de maire de la ville avec 52,2% des voix. Largement en tête de cette quadrangulaire qui a vu le candidat LREM Thomas Lafarie, un novice en politique, prendre la 2e place avec 21,6% des suffrages. Le communiste Jacques Guiard termine 3e avec 14,3%, devant le candidat du Rassemblement national Thierry Rogister 11,84%.

A La Tremblade, la maire sortante s’est imposée d’une très courte tête. Laurence Osta-Amigo a été réélue avec 50,6%, soit 27 voix de plus seulement sur son adversaire Yves Tavernier. Une très courte majorité donc pour l’élue qui va pouvoir poursuivre ses projets pour la commune.

A Dolus-d’Oléron, le maire sortant a été battu. L’écologiste et pourfendeur de la malbouffe Grégory Gendre s’est incliné avec 47,7%, face à Thibault Brechkoff. 90 voix les séparent. Déjà en difficulté au premier tour, Grégory Gendre n’a pas réussi à convaincre suffisamment d’électeurs.

Défaite également pour le maire sortant de Marans. Thierry Belhadj termine dernier à l’issue d’une triangulaire qui a vu la victoire de Jean-Marie Bodin qui s’est imposé avec 37,5% des voix, devant Mauricette Maingot qui totalise 31,4% des suffrages, juste devant le maire sortant 31,14%. Un revers pour ce dernier qui va démissionner le 5 juillet pour se consacrer à ses projets professionnels. Le nouveau maire Jean-Marie Bodin veut désormais aller vite sur le dossier de la déviation de Marans.