A Surgères, la Communauté de communes Aunis sud a adopté hier soir à l’unanimité une motion contre le rattachement de La Devise au canton de Saint-Jean-d’Angély. Une décision du Conseil d’Etat entrée en vigueur le 1er janvier, qui provoque la colère des élus communautaires. Car cette commune nouvelle, née de la fusion il y a deux ans de Vandré, Chervettes et Saint-Laurent-de-la-Barrière, était jusqu’alors rattachée au canton de Surgères. Un redécoupage cantonal qui ne plaît guère au président de la CdC Aunis sud Jean Gorioux :
Autre sujet abordé hier soir en conseil communautaire, le Débat d’orientation budgétaire. Une étape réglementaire, avant le vote du budget dans deux mois. S’il n’est pas question d’augmenter les taux d’imposition en cette année électorale, la taxe Gemapi pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations va elle fortement progresser. Jean Gorioux :
Dans un contexte de budget restreint, la collectivité envisage de maîtriser les dépenses de fonctionnement, tout en préservant l’investissement.